Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parabens perturbateurs endocriniens et cancers du sein

Que faut-il penser des parabènes ?

Publié le 11 Février 2015

Que faut-il penser des parabènes ?

Le 20 janvier 2012 – Le 3 mai 2011, en France, l’Assemblée Nationale votait une loi visant à interdire l’utilisation des parabènes, pour des raisons de toxicité sur la santé.

Précisions sur les parabènes

Les parabènes sont des substances chimiques généralement utilisées comme conservateurs à cause de leurs propriétés antibactériennes et antimycosiques.

Ils sont présents dans les médicaments, les cosmétiques et les produits alimentaires, puisque les parabènes les protègent contre la contamination bactérienne et fongique (champignons).

On trouve également les parabènes à l’état naturel, dans le corps humain, ainsi que dans certains fruits et légumes, comme la mûre, la fraise ou la carotte, ou d’autres produits comme le miel.

Sont-ils dangereux pour la santé ?

Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), l’utilisation des parabènes dans les médicaments serait justifiée, car ils protègent les médicaments de la dégradation qui entraînerait une perte d’efficacité.

L’AFSSAPS ajoute que seul un risque d’allergie aux parabènes dans les produits pharmaceutiques a été prouvé. Leur utilisation dans les médicaments ne serait donc pas remise en question.

Cependant, d’autres risques de sécurité liés à l’utilisation de ces conservateurs ont été démontrés. Ils auraient en effet un potentiel cancérigène. En 2004, des chercheurs anglais de l’université de Reading découvrent la présence de parabènes dans la biopsie d’une tumeur cancéreuse du sein.

Depuis, d’autres études réalisées sur les animaux accusent les parabènes de causer en plus, des problèmes de fertilité chez l’homme.

Les parabènes et la législation

En France, ces nombreux débats sur la toxicité des parabènes ont incité l’Assemblée Nationale à voter un texte de loi unique qui interdit les parabènes :

« La fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant

des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols sont interdites. »

Il s’agit donc aujourd’hui de trouver une alternative viable pour remplacer les parabènes.

Au Canada, la situation est tout autre. L’organisme Santé Canada affirme en effet que la commercialisation des produits cosmétiques est assujettie à une législation stricte qui protège les consommateurs contre les produits nuisibles.

Par conséquent, elle ne considère pas l’utilisation de parabènes dans les produits de consommation et les cosmétiques comme dangereuse pour la santé.

Néanmoins, les parabènes restent très surveillés par Santé Canada, qui mentionne que plusieurs études sont actuellement en cours pour évaluer les risques liés aux parabènes durant la grossesse.

Anaïs Lhôte – PasseportSanté.net

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=parabenes_20120120

Sources : www.afssaps.fr et www.senat.fr/leg/ppl10-486.pdf

Commenter cet article